High School Of The Dead volume 1

  Caractéristiques 

  Editeur français : Pika
  Auteurs : Sato Daisuke et Sato Shôji 
  Age conseillé : + de 14 ans 
  Prix d'origine : 6.95€ 
  Année de sortie au Japon : 2007 
  Année de sortie en France : 2009 
  Série de : 7 volumes 
  Nombre de fautes/ erreurs : 0, excellent ! 



coupure

Résumé éditeur 

La journée du 13 avril avait commencé comme une matinée ordinaire au pensionnat de Takashi. Mais alors qu'il sèche les cours et s'apprête à faire une petite sieste sur la terrasse de l'établissement. Il aperçoit devant le portail un professeur se faire dévorer par ce qui semble bien être un mort-vivant... Tout bascule alors dans l'horreur et le gore. Takashi va tenter de quitter l'enceinte de l'établissement en compagnie de Rei, son amie d'enfance. Elle sera accompagnée de quelques autres élèves et Mlle Marikawa, l'infirmière sexy et étourdie. Mais rien ne dit que la situation sera plus reluisante à l'extérieur... Le monde est contaminé par une maladie qui transforme les humains en morts-vivants. Des lycéens ainsi qu'une infirmière scolaire s'engagent alors dans une course effrénée pour essayer de leur échapper. Contre les morsures et autres griffures, les voilà armés de battes de base-ball, de piquets et tout ce qui permet de broyer les crânes des infâmes créatures... La lutte pour la survie commence... Et il n'y a pas d'antidote ! 

Quelques images

High School Of The Dead illustration 1     High School Of The Dead illustration 2

Points positifs de la série 

Histoire prenante sur les zombies. On prend plaisir à suivre l'évolution de ces lycéens qui font tout pour s'en sortir avec dignité. Prises de conscience, évaluation du prix d'une vie, comment ne pas devenir fou à force de re "tuer" des humains devenus zombies ? Autant de questions que de choix possibles pour arriver à survivre tant bien que mal. La réalisation est dynamique et pleine de rebondissements qui s'enchaînent. Des personnages sympathiques et d'autres beaucoup moins, mais tous ont leur utilité dans le récit. Les dessins sont très bien réalisés avec quelques pages couleurs au début des tomes pour l'édition noir et blanc. 

Points négatifs de la série 

Un peu trop de sous vêtements en vue à mon goût, mais c'est ce qui plait généralement aux lecteurs de cette série. Sinon les personnes infectées deviennent un peu trop rapidement des zombies, c'est une question de secondes... je trouve un peu rapide le fait qu'en quelques secondes l'organisme intègre un virus qui doit les tuer puis les réanimer. Pas très scientifique tout ça. Et enfin, gros point noir de la série : la parution des tomes est extrêmement lente. Entre les volumes 6 et 7 il s'est écoulé 1 an, soit 2011 et 2012. Aujourd'hui 2016, toujours pas de volume 8 en vue au Japon. A quand la suite ? Mais nous ne pouvons pas en vouloir aux japonais qui ont connu la catastrophe de mars 2011 au Japon (Fukushima), la série fut interrompue, son scénariste ayant toutes les difficultés à se remettre de ce tragique événement. 

Notre avis 

Bonne série sur les zombies mais a ne pas mettre en toutes les mains car c'est une histoire très violente et sanglante. Les membres sont arrachés, des humains sont dévorés, d'autres tuer par balle, etc. Bref une vraie partie de plaisir pour les amateurs de zombies. En dehors de ça, l'histoire est très bien ficelée, les personnages principaux sont attachants et on se demande si ils vont réussir à s'en tirer seuls ? Après tout ce ne sont que des lycéens. On en apprend beaucoup sur les armes avec la capitaine du club de kendo du lycée et l'otaku fan d'armes militaires. C'est fait intelligemment et la violence gratuite est dénoncée. Bref c'est une série à lire, qui a également une partie d'humour, de romance, d'action bien sur et fait réfléchir sur la nature humaine. 

Intérêts

Psychologie/ Sociologie/ Fantastique/ Survie 

Autre titre des auteurs 

Triage X