family complexe kaze manga

  Caractéristiques 

  Editeur français : Kaze manga
  Auteur : Mikiyo Tsuda 
  Age conseillé : + de 10 ans 
  Prix d'origine : 7.99€ 
  Année de sortie au Japon : 2000 
  Année de sortie en France : 2010 
  Série en 1 volume 
  Nombre de fautes/ erreurs : 2 fautes + 2 erreurs de formulation. Peu mieux faire sur un seul volume. 



coupure

Résumé éditeur 

Ce n'est pas facile d'être bien dans sa peau quand on est le vilain petit canard de la "famille parfaite". Akira Sakamoto, collégien ordinaire a bien du mal à trouver sa place, entre sa mère qu'on prend pour une innocente jeune fille, son père qui a l'air d'un philosophe prépubère, son frère aîné à l'allure de mannequin, sa grande sœur qu'on confond avec un jeune éphèbe et sa petite sœur plus adorable qu'une poupée. Mais grâce à cette famille aimante et déjantée, Akira apprendra qu'être beau, c'est bien, mais ça ne rend pas forcément la vie plus facile.

Quelques images

family complex illustration 1     family complex illustration 2

Points positifs de la série 

One shot qui résume assez bien une famille qui finalement n'est pas si différente des autres avec son lot de tourments. L'auteure dédit plusieurs pages à sa vie et à son activité pour ceux qui veulent en savoir plus sur elle. 

Points négatifs de la série 

Finalement les personnages censés être plus originaux les uns que les autres ne le sont pas autant que ça. C'est une bonne morale mais un peu décevant maigre tout. Les pages bonus à la fin sur l'auteure n'apporte rien de plus à l'histoire d'origine du titre, ce ne sont que des banalités. 

Notre avis 

L'auteure joue avec les limites sociales en abordant avec humour des thèmes comme l'homosexualité, le harcèlement, la pédophilie, ou encore l'inceste. Elle montre plusieurs points de vue intéressants et rend les personnages touchants. Pour un seul volume elle explore une multitude de sujets. 

Intérêts

Psychologique/ Philosophique/ Sociologique/ Médical 

Questions existentielles soulevées par cette histoire 

La place de chacun au sein d'un groupe d'individu, comment s'intégrer ?
Remise en question de soi ?

Bonus de fin de volume

Rien à voir avec l'histoire mais on en apprend plus sur le vécu de l'auteur et sur sa maladie.