blue exorcist volume 1 couverture

  Caractéristiques 

  Editeur français : Kaze manga 
  Auteur : Kato Kazue 
  Age conseillé : + de 12-14 ans 
  Prix d'origine : 6.99€ 
  Année de sortie au Japon : 2009
  Année de sortie en France : 2010 
  Série en cours
  Nombre de fautes/ erreurs : 0, excellent ! 



coupure

Résumé éditeur 

Adopté dès son plus jeune âge par un exorciste de renom, Rin apprend un jour qu'il est le fils du mal incarné, quand son véritable père, Satan lui-même, apparaît pour l'emmener dans son monde. Mais impossible pour le jeune homme d'oublier tout ce qui lui a été enseigné jusqu'ici... Confronté à un adversaire invincible qui a consumé le seul homme à l'avoir jamais aimé, Rin fait alors le choix de combattre aux côtés des exorcistes, quitte à libérer, en dégainant l'épée de son père, la puissance démoniaque qui sommeille en lui ! 

Quelques images

blue exorcist illustration 1     blue exorcist illustration 2

Points positifs de la série 

Des personnages au caractère bien trempé et amusant. La dualité entre les deux frères est très dynamique, et le contraste entre leur personnalité est pour le moins détonant voire explosif. L'intrigue est intéressante et on prend plaisir à lire ce manga. Les cotés dramatique et humoristique sont bien dosés, ce qui rend la lecture fluide et agréable. L'auteure évolue dans un univers bien à elle, et va jusqu'à créer une ville (académie) « magique» où l'on apprend a devenir exorciste. Cela ne manque pas de rappeler un certain jeune magicien avec son ballet qui habitait sous un escalier.

Points négatifs de la série 

L'auteure ne s'est pas trop foulée pour les décors. Elle utilise beaucoup de trames de fond ou même de décor blanc, c'est dommage. Même s'il est vrai que cela ne gêne pas la lecture, et qu'elle a du inventer un univers entier et que cela n'est pas facile d'imaginer tous les décors. Mais tout de même, cela reste une lacune notable. 

Notre avis 

Série que je vous recommande. Elle a tout pour plaire : humour, action, pouvoirs fantastiques, amitié, fraternité, démons, prises de becs. C'est très bien écrit, les dessins sont bien exécutés, et les pages sont bien fournies en dialogue et en action. Bref, on en s'ennuie pas en lisant « Blue exorcist ». D'autre part, ce titre a un coté « Harry Potter » qui lui donne du charme, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement. Entre l'école spéciale, le vieux mentor protecteur, le héros qui abrite un pouvoir démoniaque sans le savoir, qui n'a pas d'ami, au début en tout cas,... ça fait beaucoup de similitudes ! Et vous pourrez en profiter pour apprendre quelques notions de religion (dans un but de connaissance de culture générale, rien de religieux attention), sorcellerie, exorcisme, et démons liés au folklore occidentale. Et nous avons même droit à un petit décompte en allemand de la part du directeur de l'académie. Comme quoi, même dans un manga on peut apprendre de nouvelles choses.

Intérêts 

Fantastique/ Humour/ Philosophie/ Esotérisme

Autre titre de l'auteur 

Time killer