séki volume 1

  Caractéristiques 

  Editeur français : Akata 
  Auteur : Morishige Takuma
  Age conseillé : + de 10 ans 
  Prix d'origine : 7.95€ 
  Année de sortie au Japon : 2010 
  Année de sortie en France : 2015 
  Série en cours
  Nombre de fautes/ erreurs : 0, excellent ! 



coupure

Résumé éditeur 

Rumi est une élève studieuse et sérieuse mais elle a un GROS problème ! Son problème, c'est Séki ! C'est qui ? Ben, Séki, son voisin de classe ! Cet énergumène aussi stoïque que génial passe son temps à... tuer le temps ! Parce que les cours, c'est vraiment pas son truc. Alors il préfère bricoler, s'amuser , découper, inventer... faire tout ce qui lui passe par la tête sur son bureau, qui se transforme alors en véritable table d'expérimentations ! Difficile alors, pour la pauvre lycéenne, de rester concentrée, alors que son voisin s'agite dans tous les sens, sans jamais se faire prendre par les professeurs. Le pire dans tout ça, c'est que quand l'imagination de Séki déborde un peu trop, c'est toujours sur elle que ça retombe... pour le plus grand plaisir des lecteurs !! 

Quelques images

séki illustration 1     séki illustration 2

Points positifs de la série 

L'histoire est sympa et nous donne envie d'aller à l'école et d'être a coté de lui pour découvrir son univers, surtout pendant les cours qui ne nous intéresse pas. Non c'est pas bien, il faut étudier en cours maiiiiis Séki nous apprend aussi des choses donc ?! Trêve de plaisanterie, l'histoire est simple, on suit une tranche de vie bien originale. Ce cher Séki a une imagination débordante et sa voisine de classe qui est somme toute sérieuse se laisse très facilement distraire par ce dernier qui l'emporte totalement dans ses délires.

Points négatifs de la série 

On n'apprend pas grand chose sur Séki dans le premier volume, à part qu'il aime bricoler, jouer, expérimenter. On n'a que le point de vue de sa voisine de table. Du coup il reste bien énigmatique de ce jeune homme. Sinon la série compte aujourd'hui 8 tomes, espérons que les scènes de vie ne se ressemblent pas sans quoi nous risquons de nous ennuyer.

Notre avis 

Série pour les jeunes, cela pourrait très bien être un premier manga à lire l?OUr un enfant de 10 ans, même 8 ou 9. On suit Séki qui montre son univers joueur mais également studieux à sa manière et sa voisine de classe qui explique ce qu'il fait en faisant des commentaires. Cela permet d'apprendre au passage des coutumes japonaises ainsi que l'histoire du Japon, et des jeux typiquement de ce pays bien loin de nous. Certes il n'y a pas de grandes épopées mais on prend plaisir à suivre ce jeune garçon plein d'imagination et d'habilité pour tuer le temps en cours. 

Intérêts

Humour/ Sociologie/ Histoire géographie 

Autre titre dans le même genre

Chi une vie de chat