log horizon saison 1

  Caractéristiques 

  Editeur français : Kana Vidéo - Studio : Satelight
  Réalisateur : Ishihara Shinji - Scénariste : Nemoto Toshizo
  Age conseillé : + de 12 ans  
  Année de sortie au Japon : 2013 
  Année de sortie en France : 2014 (VOD) 
  La saison 1 compte 25 épisodes (la version papier est disponible chez Kana depuis novembre 2014 - Auteur : Mamare Tōno - Illustrateur : Kazuhiro Hara)
  Nombre de fautes/ erreurs : 0, excellent ! 



coupure

Résumé éditeur 

A la sortie de son onzième pack d'extension, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, Eider Tale, est sans conteste devenu le MMORPG le plus joué dans le monde avec une base d'utilisateurs de plusieurs millions de joueurs. Cependant, suite à la sortie de sa douzième extension, Novasphere Pioneers, 30 000 joueurs japonais connectés au moment de la mise à jour se retrouvent piégés dans le jeu sans possibilité de se déconnecter. Parmi ces joueurs, Shiroe, un jeune adulte peu sociable et ses amis Naotsugu et Akatsuki. Dans le but de surmonter les obstacles et les dangers de ce monde maintenant devenu leur réalité, ils décident alors de faire équipe.

Quelques images

log horizon illustration 1     log horizon illustration 2

Points positifs de la série 

Histoire traitant de l'univers des jeux vidéos, et moi qui n'aime pas les jeux vidéos j'ai réussi à apprécier cette série. L'avantage c'est que l'on peut être novice dans le domaine cela ne pose aucun problème car toutes les actions sont bien détaillées et expliquées. De cette manière on comprend mieux l'univers des jeux vidéos, et son intérêt. Par contre ce qui me plait en premier reste les intrigues liées à la politique s'instaurant dans le jeu dans lequel les personnages sont coinces, et l'envie de savoir pourquoi toutes ces personnes du monde "réel" se retrouvent bloquées dans ce monde censé être fictif. 

Points négatifs de la série 

Les quêtes sont longues, mais cela reflète bien les dizaines d'heures de jeu d'un gamer pour finir son jeu. Raison pour laquelle je n'aime pas les jeux vidéo d'ailleurs, c'est trop long à finir, je manque de patience pour les MMORPG. Certains personnages sont un peu trop excentriques à mon gout, mais c'est une affaire de gout, vous aimerez peut-être ?! Enfin, cela n'a pas été sans me rappeler la série animée Hack//sign où le héros était déjà bloqué dans le jeu vidéo (par contre là c'était le seul, les autres joueurs étaient libres).

Notre avis 

Série sympa à voir malgré tout. Cela m'a permis d'en apprendre plus sur l'univers du jeu vidéo, et de comprendre le coté addictif de ce type de jeu. Je n'y adhère toujours pas mais je comprends mieux les joueurs. Quand à l'histoire elle est sympa, l'intrigue vous tient en halène et certains personnages sont attachants et donnent envie d'en savoir plus sur eux. J'ai fini de regarder les 25 épisodes, j'attend de voir la saison 2 qui est déjà disponible, pour voir à quoi ressemble les personnages ailleurs que dans le jeu (puisque dans le 1er épisode certains personnages sont désorientés par le physique de leur avatar, il leur faut s'adapter). C'est juste de la curiosité. 
Petit à coté, cette série m'a fait un peu penser à la web série "NOOB". L'histoire n'a rien à voir, puisque Noob est une série humoristique qui suit des joueurs de MMORPG dans notre vie réelle, avec des acteurs amateurs... mais c'est le même coté explicatif des actions, des pouvoirs, des capacités des personnages.

Intérêts

Fantastique/ Psychologie/ Sociologie/ Economie - Politique 

Autre titre dans le même genre

Hack//sign - Hunter x Hunter Green Island