Kaze no sho

  Caractéristiques 

  Editeur français : Génération Comics
  Auteurs : Taniguchi Jirô et Furuyama Kan
  Age conseillé : + de 14 ans, récit de base historique, quelqu'un de plus jeune pourrait s'ennuyer voire être choqué par la violence de certaines planches.
  Prix d'origine : 14.20€ 
  Année de sortie au Japon : 1992 
  Année de sortie en France : 2004 
  Série un volume 
  Nombre de fautes/ erreurs : 1 faute de syntaxe, rien de bien méchant mais ça gêne la lecture de la bulle.



coupure

Résumé éditeur 

En l'an deux de l'ère Keian, époque d'Edo, deux clans s'affrontent dans une guerre sans merci autour d'un manuscrit secret, les Chroniques secrètes des Yagyu. Dans ces pages se trouvent des secrets capables de faire trembler le Shogunat des Tokugawa. C'est à Yagyu Jubei, escrimeur légendaire et gardien des chroniques secrètes, d'empêcher le Japon de sombrer dans une guerre civile sanglante... 

Quelques images

Kaze no sho illustration 1     Kaze no sho illustration 2

Points positifs de la série 

Bon livre qui explique très bien les complots politiques de l'époque, les intrigues, le contexte compliqué, les conflits, les alliances, les guerres et les personnages qui en ont été les éléments principaux. Cet ouvrage pourrait être un manuel sur l'histoire du Japon tellement il est complet. Les fans d'histoire aimeront sans aucun doute de manga. 

Points négatifs de la série 

Livre un peu trop rébarbatif et scolaire. Il faut vraiment aimer l'histoire et avoir déjà quelques notions d'histoire du Japon pour accrocher au récit qui est plein de références politiques, géographiques, personnalités, économiques. 

Notre avis 

Vous l'aurez compris, ici, pas de romance, pas de super pouvoir, pas de fiction. On nage en pleine histoire du Japon pour notre plus grand plaisir. Rien de mieux pour appréhender l'histoire des guerres de ce pays, et faire une petite remise à niveau sur les grandes périodes du pays : l'ère Sengoku, Meiji, Keian... Suivez avec intérêt les aventures Yagyu Jubei qui va tenter de sauver le pays de la guerre en rencontrant des personnages mythiques qui font façonnés l'histoire du Japon. L'auteur n'est pas avare en explications et il nous permet de nous plonger dans le contexte historique sans problème. On apprend beaucoup avec ce livre. Les manuels d'histoire en France devraient s'en inspirer.

Intérêts

Economie/ Histoire géographie 

Autres titres dans le même genre

Kenshin le vagabond, Vagabond, Zipang, Yamato, Ninja scroll (dvd), Samurai champloo, Peace maker, Peace maker kurogane