dr dmat volume 1

  Caractéristiques 

  Editeur français : Kaze manga
  Auteurs : Takano Hiroshi et Kikuchi Akio 
  Age conseillé : + de 14 ans 
  Prix d'origine : 8.29€ 
  Année de sortie au Japon : 2011 
  Année de sortie en France : 2013 
  Série en cours (pour l'instant 7 volumes)
  Nombre de fautes/ erreurs : 0, excellent ! 



coupure

Résumé éditeur 

Médecin généraliste, Yakumo Hibiki se voit affecté à la DMAT : Disaster Medical Assistance Team, une unité de sauveteurs très spéciale aux méthodes exceptionnelles. Uniquement appelée sur les accidents aux conditions extrêmes, ses membres doivent réagir vite et savoir toujours garder leur sang-froid. Plongé dans cette nouvelle vie qu'il n'imaginait pas et qu'il ne connaissait pas, Hibiki va devoir faire face à cette dure réalité nouvelle, à ses doutes, à ses peurs. Une hésitation et c'est la mort pour les victimes présentes sur le lieu des accidents. 

Quelques images

dr dmat illustration 1     dr dmat illustration 2

Points positifs de la série 

Histoire et mise en scène très réalistes. On en apprend beaucoup sur les méthodes médicales des urgentistes. D'un autre coté le petit apport en humour fait bien passer le coté sombre de la série. Le médecin que l'on suit est très attachant et sympathique. C'est le genre de médecin généraliste que l'on aimerai avoir. De plus, cela permet de voir de l'autre coté du "miroir" si je puis dire, on se met à la place des médecins qui sont face à des situations très difficiles. Humainement parlant c'est une série engagée qui défend son point de vue sur la vie et le poids de nos actions. Ames sensibles s'abstenir ! 

Points négatifs de la série 

Parfois c'est assez scolaire. Les explications sur les méthodes utilisées lors des accidents sont extrêmement bien détaillées (et réelles), mais cela peut-être vite barbant pour les personnes que cela n'intéresse pas. Mais d'un autre coté cela est très formateur et intéressant si vous êtes curieux. 

Notre avis 

Série que je conseille fortement. Elle traite de sujets graves tels que les accidents, les incendies, on suit les victimes, et elle aborde aussi la mort. Malgré ce coté sombre, nous pouvons voir une lueur d'espoir et le coté humain est très présent. La touche d'humour par moment aide également le lecteur à se détendre entre deux tragédies. Le coté réaliste peut soit vous aider à vous identifier aux situations, soit être dérangeant, c'est selon les lecteurs. C'est le genre d'histoires qui peut provoquer des vocations de médecin ou secouriste. J'ajouterai enfin, que si vous aimez les séries américaines se passant dans les hôpitaux, comme "Urgences", "Docteur House", "Grey's anatomy"... alors vous aimerez Dr Dmat.

Intérêts

Psychologique/ Sociologique/ Médical