darker than black volume 1

  Caractéristiques 

  Editeur français : Panini 
  Auteurs : Bones, Okamura Tensai et Nokiya
  Age conseillé : + de 12 ans 
  Prix d'origine : 8.99€ 
  Année de sortie au Japon : 2007 
  Année de sortie en France : 2010
  Série de : 2 volumes 
  Nombre de fautes/ erreurs : 0, excellent ! 



coupure

Résumé éditeur 

Il y a dix ans, une source d'énergie que l'on nomme le Hell's Gate a enveloppé Tokyo. Sont alors apparus d'étranges individus appelés les contractants. Ce sont des humains qui ont renoncé à leur âme, à leurs émotions et à leur morale en échange d'un pouvoir particulier. Dans cette aventure en deux tomes qui sert de prologue à l'animé, la jeune étudiante Kana découvre que son père, qu'elle croyait mort, est bien en vie. Il est devenu un contractant et travaille pour une organisation qui s'appelle Wiegenlied. Mais les humains ne doivent jamais connaître l'existence des contractants qui n'ont aucun scrupule à éliminer toute personne susceptible de révéler leur secret. Le seul capable de venir en aide à notre héroïne, c'est Hei qui est à la fois un humain et un contractant. Mais si nos deux protagonistes font aventure commune, chacun poursuit son propre but. 

Quelques images

darker than black illustration 1     darker than black illustration 2

Points positifs de la série 

L'univers sombre et grave de la série est bien retranscrit. Ces 2 tomes posent bien le décor de ce titre, avec complot en perspective. Les dessins sont bien exécutés. Le héros solitaire et ténébreux, est une formule qui marche plutôt bien. Ça le rend charismatique, même si à un court moment il devient une "tête à claque" Ici. Et l'humour est apporté essentiellement par le chat... qui parle. J'aime beaucoup ce personnage, qui est un humain à la base. 

Points négatifs de la série 

Petite incohérence à mon avis, sur le personnage du chat. C'est un contractant donc il est censé ne plus avoir d'émotion, mais ce chat est bien expressif et comique pour un homme qui n'a plus d'émotion. Ou alors c'est moi qui voit de l'humour où il n'y en a pas ? Autre chose aussi, le principe d'échange équivalent n'est pas beaucoup expliqué, ce qui fait que si l'on n'a pas vu l'anime on a un peu de mal à comprendre pourquoi l'un des personnages vomis (après avoir utilisé ses pouvoirs). C'est peut-être évident pour les auteurs, mais pour les lecteurs qui s'immergent pour la première fois dans cette histoire, ce n'est pas flagrant. En tout cas, je n'aurai pas du regarder l'animé en premier. Du coup le manga m'apporte plus de questions que de réponses. Il faut vraiment voir le dessin animé pour aller plus loin dans l'histoire et avoir quelques réponses. 

Notre avis 

L'univers sombre dans lequel évolue les personnages est original, avec un coté fantastique fort. Cela a du charme et donne envie de suivre les aventures des personnages, mais nous voulons surtout savoir comment cela va se finir avec le "Hell's Gate". Si vous souhaitez entamer cette série, je vous conseille de commencer par ces deux tomes avant de regarder l'anime. Sinon vous risquez d'être déçu. Car de mon point de vue, l'anime se suffit à lui-même. Mais si vous n'aimez pas les vidéos, alors ces deux livres vous iront. 

Intérêts

Fantastique/ Suspense 

Conseil

Si vous aimez cet univers, je vous recommande de voir l'anime "Darker than black". L'histoire va beaucoup plus loin, et vous apporte plus de réponses.