daisy a fukushima volume 1

  Caractéristiques 

  Editeur français : Akata
  Auteurs : Momochi Reiko, Kobayashi Teruiko et Kusanagi Darai
  Age conseillé : + de 12 ans 
  Prix d'origine : 6.95€ 
  Année de sortie au Japon : 2012 
  Année de sortie en France : 2014 
  Série de : 2 volumes 
  Nombre de fautes/ erreurs : 1 faute de syntaxe, rien de bien méchant mais ça gêne la lecture de la phrase.



coupure

Résumé éditeur 

Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et... Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu'est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères... Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l'insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s'est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l'oubli, quel avenir s'offre à ces adolescentes, à l'aube de leur vie d'adulte ? 

Quelques images

daisy a fukushima illustration 1     daisy a fukushima illustration 2

Points positifs de la série 

L'histoire n'est pas une histoire mais un fait réel qui vous prend aux tripes. On va suivre le récit de vie d'adolescentes qui vivent actuellement à Fukushima, avec la peur quotidienne des radiations et autres dangers de la région. Les personnages sont directement inspirés par les habitants de Fukushima et on image que trop bien leurs peurs. Ce manga est instructif tant sur le coté historique, politique mais aussi humain. Quand on pense qu'il existe de nos jours un endroit ou on a peur de la pluie, la terre, la neige, l'eau. Cela n'est pas rassurant. Et le regard des autres est encore pire. Comment sont perçus ces gens coupés du monde? Comment sont-ils traités ? Peut-on les aider sans les froisser, les blesser? Comment le gouvernement leur a menti ? C'est à se demander comment ce manga a pu sortir sans être censuré tellement il dénonce les incompétences du gouvernement. 

Points négatifs de la série 

Si vous êtes déjà déprimé, surtout ne le lisez pas. Ce manga est très triste, il vous prend à partie et vous fait immerger dans un univers reel que l'on a vécu, même de loin. Personnellement j'ai des amis au Japon et le jour de la catastrophe, j'ai été rassurée de constater (grâce aux moyens de communications actuels, vive internet) qu'ils étaient en vie, ainsi que leur famille proche, mais tous n'ont pas eu cette chance. En lisant ce titre vous revivrez ces moments difficiles, et je pense qu'il a fallu pas mal de courage aux auteurs pour l'écrire. 

Notre avis 

Récit à ne pas faire lire à tout le monde car il peut créer des phobies aux jeunes enfants. Il faut relativiser, et avoir peur de tout ne résout rien, seulement il faut être suffisamment armé (psychologiquement) pour le comprendre. Maintenant c'est un beau récit, triste, réel, mais avec aussi de l'espoir. On suit des ados qui veulent sauver Fukushima et améliorer leur vie future, mais sans fuir la vie actuelle bon gré mal gré. C'est dur, et beau à la fois. Les sentiments se mélangent en lisant ce titre, on se sent triste et parfois on arrive à rire aussi. Mais prenez tout de même un paquet de mouchoir à vos cotés au cas où.

Intérêts

Economie/ Histoire géographie/ Psychologie/ Sociologie/ Survie 

Autres titres du même genre

Le tombeau des lucioles, Gen d'Hiroshima, Au coeur de Fukushima, Colère nucléaire